La deuxième édition de la Ligue des Nations de football s’est terminée en beauté avec le succès des Bleus en finale contre l’Espagne, quelques mois après sa sortie prématurée en huitièmes de finale de l’Euro 2020. Si l’étude flash* menée par Ipsos montre que cette compétition reste relativement méconnue, elle a en tout cas remonté le moral des supporters, qui sont plus de 6 sur 10 à voir se profiler une victoire au Qatar l’année prochaine.

LA LIGUE DES NATIONS, UNE COMPETITION ENCORE RELATIVEMENT CONFIDENTIELLE

Si la victoire des Français convaincra sans doute les passionnés de ballon rond de regarder la prochaine Ligue des Nations, l’étude réalisée par Ipsos témoigne d’un besoin d’ancrer ce rendez-vous – dont ce n’était que la seconde édition – dans l’esprit des Français et des amateurs de football.

« La compétition doit en effet trouver sa place entre l’Euro et le Mondial, car seuls 44% des aficionados s’accordent à voir dans la Ligue des Nations une compétition prestigieuse aujourd’hui. Un constat qui s’améliore tout de même auprès des 16-24 ans (57%). », commente Damien Barnier, Directeur de Recherche MSU chez Ipsos en France.

Toutefois, près de deux tiers des passionnés de ballon rond (64%) jugent la Ligue des Nations plus intéressante que les matchs amicaux classiques : 27% sont tout à fait d’accord avec cette opinion, 37% plutôt d’accord.

LE MONDIAL TOUS LES DEUX ANS, UNE IDEE QUI PEINE A CONVAINCRE

Mais la Ligue des Nations n’est pas la seule compétition internationale à avoir fait les gros titres dernièrement. En effet, le débat sur l’organisation de la Coupe du Monde de football tous les deux ans a récemment été lancé par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA. Une possibilité qui, pour l’heure, peine à convaincre les amateurs de football.

Ainsi, 46% des fans de foot rejettent l’idée d’un Mondial biennal plutôt que tous les 4 ans : 29% ne sont pas du tout d’accord avec cette idée, 17% plutôt pas d’accord. De l’autre côté, seuls 25% des suiveurs de foot sont d’accord avec ce projet lancé par l’ancien entraîneur d’Arsenal. Il est cependant intéressant de noter que les 16-24 ans sont plus nombreux à adhérer à cette idée : 48%, contre seulement 19% la rejetant.

A UN AN DU MONDIAL, DES SUPPORTERS OPTIMISTES

Après sa victoire en Ligue des Nations, la France fait-elle figure de favorite pour gagner au Qatar dans un peu plus d’un an ? Pour 52% des Français suiveurs de football, la récente victoire des Bleus en Ligue des Nations est significative en vue du Mondial 2022.

Une majorité des fans de foot (62%) se projettent même plus loin dans les phases finales en affirmant que la France est capable de remporter le Mondial 2022 au Qatar. 22% sont même convaincus que l’équipe de Didier Deschamps est en mesure d’accrocher une 3ème étoile à son maillot l’an prochain, un peu plus de quatre ans après son succès en Russie.

* Méthodologie : Echantillon national représentatif des 16-75 ans, 1 001 répondants. Sondage en ligne réalisé le 15 octobre 2021 via l’Omnibus Digital (plus d’info : https://www.ipsos.digital/).