Et un, et deux, et trois zéro. Cette phrase résonne encore dans la tête de plusieurs Français. Elle est devenue culte après la coupe du monde de football de 1998, l’édition où, pour la première fois de l’histoire, la France remporte la tant convoitée coupe.

On l’a tous vu passé, si bien sûr on est de cette génération. De nombreuses personnes ont immortalisé ce moment, autant dans leur mémoire que sur des cassettes vidéos.

Dans cet article, nous allons revivre les moments forts de cette coupe du monde, 25 ans après.

Le classement et le palmarès

Commençons par le classement et le palmarès à l’issue de cette coupe du monde de football de 1998.

Comme nous le savons maintenant, c’est la France qui a gagné cette année-là, en battant le Brésil, détenteur du titre, à 3-0, qui se retrouve donc à la deuxième position. Deux de ces buts ont été signés Zinédine Zidane et la troisième, à la 90e minute, a été marquée par Emmanuel Petit.

Ces buts sont ancrés dans la tête de tous les fans de football. Encore mieux, certaines personnes l’ont enregistrée sur des cassettes VHS. Afin de revivre ce moment, on peut numériser la vidéo afin d’en faciliter le visionnage. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel que l’on peut par exemple retrouver en suivant ce lien : https://www.numeriser-cassette.fr/numeriser-vhs.php.

La troisième place revient à la Croatie en battant le demi-finaliste Pays-Bas à 2-0. Et de la cinquième à la 10e place, nous avons respectivement l’Italie, l’Argentine, l’Allemagne, le Danemark, l’Angleterre et la Yougoslavie.

Quant à la dernière position, ce sont les États-Unis qui ont malheureusement occupé cette position.

32 pays ont participé à cette compétition, ce qui était une première depuis l’existence de la coupe du monde de football.

Le ballon d’or de 1998 a été attribué au brésilien Ronaldo. Le croate Davor Šuker a obtenu le soulier d’or du meilleur buteur en marquant 6 buts tout au long du tournoi.

Le prix du meilleur gardien de but a été décerné à Fabien Barthez, le gardien de but de la France. Celui du but le plus rapide a été remporté par Celso Ayala. Après seulement 45 secondes de match contre le Nigéria, le Paraguayen a annoncé la couleur de leur victoire.

Le prix du fair-play a été donné à deux équipes, celle de la France et de l’Angleterre. Et enfin, le prix de l’équipe la plus spectaculaire a été bien évidemment remporté par la France.

Les moments forts de la coupe du monde de football de 1998

Passons maintenant aux événements qui ont marqué cette coupe du monde de football de 1998.

Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, c’était la première fois où autant de pays aient pris part à la coupe du monde de football. Toutes ces équipes ont été réparties dans 8 poules de 4 équipes chacune. Cela veut donc dire que 16 équipes ont pu accéder à la phase finale.

Malgré le fait qu’il n’a pas obtenu de prix lors de cette coupe de monde, l’anglais Michael Owen s’est tout de même fait remarquer grâce à un but spectaculaire. Ce but, marqué grâce à la passe décisive de David Beckham, s’est produit lors du match opposant l’Angleterre à l’Argentine.

Zinédine Zidane a également marqué les esprits pendant cette compétition. Même après un carton rouge lors du match contre l’Arabie Saoudite, le joueur phare de la France s’est parfaitement illustré lors de la finale en marquant 2 buts. D’ailleurs, Zidane est le premier joueur français ayant été expulsé lors d’une coupe du monde, suivi de Laurent Blanc et Marcel Desailly pendant la même compétition.

Un autre fait marquant de cette coupe du monde de football, c’est que durant cette période, 3 pays ont changé l’entraîneur de leur équipe. Il s’agissait de l’Arabie Saoudite, de la Corée du Sud et de l’Algérie.

mentionslegales ph