Pas tellement le fait d’avoir remisé dans la partie inaugurale, mais le jeu sans horizon, auquel on ajoute les dissensions du vestiaire, font de l’équipe française une formation pas prometteuse.
Avant le combat auquel on va se livrer contre le Mexique, l’atmosphère est assez tendue, parce que tout le monde attend des buts et une première victoire. Cela permettrait aux Bleus de respirer avant la dernière confrontation et d’enlever la pression, même si la partie n’est pas décisive pour la qualification ou pour l’élimination des huitièmes.
« Nous attendons ce match contre le Mexique avec de l’impatience, mais également beaucoup de confiance. On a tous conscience que c’est un match important, a confié le capitaine Patrice Evra. Avant le début de la Coupe du monde, la qualification se jouait sur trois matches. Là, il n’en reste plus que deux. Même si la qualification ne sera pas acquise après ce match, il faut gagner pour se mettre en condition favorable en vue du dernier face à l’Afrique du Sud. »
Mais la faiblesse des Tricolores semble provenir des dissentiments qui minent l’équipe de l’intérieur. Et cela se voit sur le terrain. Les joueurs n’agissent pas comme un groupe, reproche Zidane à Domenech. « Il n’y a pas eu de jeu d’équipe, à chaque fois qu’il y a eu des actions, c’étaient des actions individuelles, critique Zizou le jeu de ses compatriotes au match avec l’Uruguay. Chacun a essayé de faire la différence tout seul. Or on sait très bien que dans des matches comme celui-là, c’est le collectif qui doit ressortir. Il faut mettre son ego de côté et jouer pour le collectif, c’est ce qu’on n’a pas vu durant ce match », a martelé l’ancien capitaine.
Dans le match avec le Mexique, Domenech envisage d’utiliser le même système 4-2-3-1, considéré par certains trop défensif. La formation sera probablement la suivante: Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Toulalan, Diaby – Govou, Ribéry, Malouda – Anelka.
Le remplacement de Yoann Gourcuff est maintenant presque certain. Le milieu de Bordeaux restera sur le banc, en faveur de Malouda, qui est préféré par Ribery.
L’adversaire de la France, le Mexique, a fait aussi match nul (1-1) dans le match d’ouverture avec l’Afrique du Sud. Les « Vertes » peuvent poser des problèmes aux Français, puisqu’ils ont des joueurs très techniques, capables d’écarter les adversaires directes. Le seul problème de la formation entraînée par Javier Aguirre est la condition physique pas excellente, fait remarqué dans la deuxième mi-temps de leur premier match.