Le groupe A du Mondial 2010 a enfin établi ses gagnants, et la France ne se retrouve pas dans ce camp. Les Bleus ont quitté la compétition d’Afrique du Sud, la tête baissée, après une dernière défaite face au pays-hôte, score 2-1.
Les hôtes ont ouvert le score à la 20e minute, lorsque Lloris a fait une sortie risquée sur un coup de coin des Sud-Africains. Khumalo a envoyée la balle dans le but sur un coup d’épaule. La formation de Domenech a été estropiée six minutes plus tard, une fois avec l’expulsion de Yoann Gourcuff, qui a commis une faute (involontaire) dans la surface de réparation. Le carton rouge a été le signe du débâcle. Les Sud-Africains ont majoré leur avance jusqu’à la mi-temps, Mphela inscrivant d’une position centrale, à la 37e minute.
Envoyé en terrain dans la deuxième période de jeu, Malouda a marqué le seul but de la France: dans la 70e minute, Ribery s’engage en attaque à gauche, le portier Joseph vient à sa rencontre, mais Ribery parvient à centrer devant la cage pour Malouda, qui marque!
Un but dit « d’honneur », après tant de déshonneur que les Bleus se sont fait eux-mêmes avec les disputes interminables dans le vestiaire, culminant par le scandale « Anelka » et tout ce qu’il s’est ensuivi. C’est fini. La France avait pris le mauvais départ à ce Mondial, avec une qualification après la faute de main de Henry devenue légendaire, dans le match de barrage contre l’Irlande. Ce ne fut pas de bon augure, car les Bleus quittent prématurément la compétition, agenouillés.
L’Uruguay et le Mexique se sont retrouvés le 22 juin dans « le match des vainqueurs ». Les probabilités étaient en leur faveur même avant les deux rencontres finales (France-Afrique du Sud, Mexique-Uruguay). Et même s’il y avait des doutes quant à l’honnêteté de la partie, les Sud-Américains ont montré qu’ils voulaient à tout prix rester sur la première place du groupe, pour éviter l’Argentine dans les 8es. Le seul but de la partie a été marqué à la 43e minute: Forlan déplace le jeu sur le côté droit, jusqu’à M. Perreira, et ce dernier centre juste à point pour le coup de tête de Suarez.
Le Mexique finit le deuxième du groupe, en 8es allant affronter l’Argentine de Maradona.