Magnus Carlsen triomphe lors de la Coupe du Monde e-sport d’échecs 2025 à Riyad face à Alireza Firouzja

Magnus Carlsen triomphe lors de la Coupe du Monde e-sport d’échecs 2025 à Riyad face à Alireza Firouzja

Une première historique : les échecs entrent dans la Coupe du Monde d’e-sport

Pour la première fois, les échecs ont intégré la Coupe du Monde d’e-sport, la plus grande compétition mondiale de jeux vidéo, qui s’est tenue à Riyad, en Arabie Saoudite, en 2025. Cette intégration permet aux échecs de rejoindre des jeux populaires comme Valorant, TFT ou Rocket League dans l’univers de l’e-sport. La compétition proposait un total de 1,5 million de dollars de prix.

Un format rapide et intense à élimination directe

Les 16 meilleurs joueurs, qualifiés après une phase de poules disputée en élimination directe avec un système de « loser’s bracket », se sont affrontés dans un tournoi rapide avec une cadence de 10 minutes sans incrément. Les quarts de finale se jouaient en 4 parties, les demi-finales en 6 parties, et la finale au meilleur des trois sets (4, 4 et 2 parties).

Un plateau d’exception et des équipes e-sport engagées

Le plateau réunissait les meilleurs joueurs mondiaux, notamment Magnus Carlsen, Alireza Firouzja, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave, ainsi que d’autres figures comme Arjun Erigaisi, Nodirbek Abdusattorov ou Ian Nepomniachtchi. Les clubs e-sport ont aussi investi massivement dans les joueurs d’échecs pour renforcer leur équipes. Team Liquid, notamment, alignait Magnus Carlsen, Fabiano Caruana et Rameshbabu Praggnanandhaa, tandis que Team Falcons comptait sur Hikaru Nakamura et Alireza Firouzja.

Magnus Carlsen domine malgré la résistance d’Alireza Firouzja

La finale a opposé Magnus Carlsen à Alireza Firouzja dans un duel palpitant. Les parties ont montré un très haut niveau de jeu et une gestion du temps cruciale. Malgré des positions prometteuses pour Firouzja, ses problèmes chronométriques à répétition (