L’incroyable s’est passé: la championne du monde en titre sort de la compétition, dès la première étape du tournoi final, dans un groupe qui paraissait très facile à la première vue. La Slovaquie, qui l’a vaincue à 3-2, prendra sa place dans les 8es.
Un doublé de Vittel et un but de Kopunek ont mené les Slovaques parmi les 16 premières équipes de football du monde. Pour l’Italie, ont marqué Di Natale et Quagliarella. La Squadra Azzura a eu aussi un but annulé pour position hors-jeu et un autre tir a été repoussé par le Slovaque Skrtel sur la ligne de la cage.
L’échec stupéfiant de leur sélection nationale de football a mis en colère la presse italienne.
« Humiliés par la Slovaquie, nous rentrons à la maison », écrit Gazzetta dello Sport, tandis que Corrierre dello Sport décrit « la catastrophique Italie ». Il Giornale parle d’une « Italie minuscule », condamnée surtout par sa propre médiocrité.
« Rien à faire. La Slovaquie, débutante à la Coupe du Monde, va dans les huitièmes. Pour nous, le tournoi est fini, mais commence le procès. L’Italie n’a plus quitté la Coupe du Monde après l’étape des groupes depuis 1974″, commente encore Gazzetta dello Sport, alors que Tuttosport accuse Lippi pour ne pas avoir renoncé aux joueurs aînés, avec lesquels on a gagné le titre mondial il y a quatre ans.
« Il ne nous reste plus qu’à pleurer », déplore également le site d’informations sportives napolisport.net. La Repubblica note que l’Italie a été le 24 juin, la plus déplaisante de son histoire.
Dans les huitièmes, la Slovaquie devra faire face aux Pays-Bas, sortis victorieux du groupe G, tandis que le Paraguay, la gagnante du groupe F, se mesurera avec le Japon, la deuxième équipe asiatique restée en compétition.