Pour la première fois dans les trois derniers tournois mondiaux, l’Italie n’arrive pas à gagner le premier match des groupes. Au mondial de 1998, les élèves de Lippi trébuchaient également en rencontrant une formation sud-américaine. A Bordeaux, les Italiens ont remisé avec le Chili (2-2), pour qu’en 2010 ils fassent match nul (1-1) avec le Paraguay.
L’Italie a bien commencé la partie et a laissé voir qu’elle souhaitait la victoire, en menant vite la balle dans la moitié paraguayenne. Dans le premier quart d’heure, le Paraguay s’est contenté de se défendre, cédant très facilement la possession de la balle. Mais les victoires obtenues face au Brésil et à l’Argentine dans les préliminaires sud-américaines allaient être un signal d’alarme pour les joueurs de Lippi. Les occasions apparues dans les 23ème et 24ème minutes ont avivé le combat.
Après une demi-heure, le jeu s’est calmé et s’est transféré au milieu du terrain, où le manque de créativité a tourmenté le public. Cepedant, neuf minutes plus tard, le Paraguay a ouvert le score: un coup franc à 45 mètres et Aureliano Torres envoie la balle à Antolin Alcatraz, qui s’élève au-dessus de Cannavaro et De Rossi pour marquer sur un coup de la tête.
La deuxième mi-temps a ainsi commencé avec les Italiens en attaque, ce qui a laissé des brèches dans la défense et a permis aux Paraguayens de mettre en danger la cage. Dans la 55ème minute, Enrique Vera a tiré juste à côté…
L’entrée de Mauro Camoranesi sur le terrain a accéléré un peu le jeu de l’Italie, qui a égalé dans la 63ème minute. Une erreur du gardien a permis à Daniele De Rossi de reprendre le coup de coin exécuté par Simone Pepe. Villar a complètement raté son essai d’arrêter la balle.
Le jeu a été relancé et l’Italie a hâté le tempo, mais sans succès. Simone Pepe a envoyé d’un coup franc dans la 86ème minute, mais Victor Caceres a repoussé de la tête et les Paraguayens ont montré qu’ils pouvaient se défendre comme au début. Finalement, ils ont gardé la parité et un premier point après le match avec la grande favorite du groupe.