Le buteur de l’Euro 2008 est de nouveau sous les feux de la rampe! Le 29 juin, David Villa a marqué le seul but de la partie déroulée à Cape Town contre le Portugal, menant l’Espagne dans les quarts de finale de la Coupe du Monde 2010.
Le succès de l’Espagne vient exactement deux ans après une grande performance: le titre européen en 2008. Le 29 juin il y a deux ans, l’Espagne remportait la victoire décisive devant l’Allemagne (1-0), dans la finale de l’Euro 2008. L’auteur du but qui couronnait son parcours était alors Fernando Torres.
Craignant le potentiel de l’adversaire, les Espagnols ont débuté énergiquement et ont raté trois occasions dans les 3 premières minutes, par Torres (2′) et Villa (3′, 7′), mais chaque fois, le gardien Eduardo a été au poste. Son homologue espagnol, Casillas, a été également sollicité par Tiago (20′) et Ronaldo (28′), dans une première période de jeu dominée sans doute par la formation de Vincente del Bosque.
Dans la deuxième mi-temps, La Roja a eu une grande occasion, par Llorente (60′), Eduardo repoussant le ballon repris de la tête par l’attaquant espagnol, sur un centre de Sergio Ramos. Villa a finalement ouvert le score à la 63e minute, envoyant aux filets le ballon repoussé par le gardien Eduardo à son premier tir. Pour le nouvel attaquant de Barcelone, c’était le 42e but à l’équipe nationale.
Il s’en est fallu de peu que Ramos augmente l’avantage de l’Espagne, mais Eduardo a repoussé le tir de l’arrière. D’ailleurs, Eduardo a été le meilleur joueur du Portugal, se faisant remarquer aussi à la 77e minute, lorsque David Villa a de nouveau attaqué. Le score final a été quand-même celui établi à la 63e minute par Villa, 1-0 – une victoire méritée par la Roja, qui aura une mission un peu plus facile dans les quarts, où elle rencontrera le Paraguay.
Mais si l’Espagne fait la fiesta après avoir laissé derrière un adversaire redoutable, la presse portugaise passe un savon aux compatriotes, accusés pour avoir joué sans ambition et pour avoir trop attendu de Cristiano Ronaldo.
« Qu’avons-nous fait pour mériter ça? » se demande le journal Publico. « Ronaldo est passé à côté du Mondial. Mourinho a dit que le Portugal ne gagnerait pas la CM même si Ronaldo évoluait à mille à l’heure. Mais il n’a pas atteint ni même la vitesse de croisière ».
« Ronaldo a fait l’un des plus faibles match depuis qu’il joue à l’équipe nationale », écrit aussi Correio da Manha, tandis que le quotidien A Bola note que le capitaine portugais « a quitté le mondial sans y laisser ses empreintes ».
Le sélectionneur Queiroz est l’une des principales cibles des attaques. Un « entraîneur sans ambition » qui a fait l’immense erreur de sortir du terrain l’attaquant Hugo Almeida à la 58e minute.
La photo du gardien portugais Eduardo, en pleurs après la défaite, domine la première page des journaux, qui saluent sa « magnifique performance ».
« Eduardo ne méritait pas cette défaite », écrit Correio da Manha, qui consigne dans ses pages « la fin du rêve » et « l’énorme déception qui règne dans le pays ».