Les matchs du groupe H, Chili-Espagne et Suisse-Honduras, qui se disputeront le 25 juin, feront tomber le rideau sur le premier tour de la Coupe du Monde.
Ce groupe pourrait mener à une situation unique dans l’histoire des tournois finaux. Trois équipes (l’Espagne, le Chili et la Suisse) pourraient finir à une égalité de 6 points, et l’une d’elles devra retourner à la maison. Pour que cette situation soit concrétisée, il faut que l’Espagne domine le Chili et que la Suisse triomphe sur le Honduras.
Au sein de la « Furia Roja », la tension est aux cotes maximales. Un pays entier attend son premier titre mondial de l’histoire. Les Espagnols n’ont pas été épargnés des critiques ni après le succès face au Honduras (2-0) et un résultat autre qu’une victoire contre les Chiliens représenterait l’élimination de la compétition, synonyme de la catastrophe.
Vincente del Bosque, le sélectionneur de l’Espagne, a tenu à infirmer les idées liées à l’état de tension de son équipe. « Je suis très calme, mes joueurs sont également très calmes, nous sommes concentrés sur le jeu avec le Chili. Il n’est pas question de pression ou de tensions, tel que disent les gens de l’extérieur », a déclaré Del Bosque à la presse espagnole.
Un désagrément a eu quand-même lieu, parce que la FIFA a interdit aux équipes de s’entraîner sur le stade « Loftus Versfeld », sur lequel se déroulera la partie.
Dans l’autre match du groupe H, la Suisse rencontre le Honduras, une formation sans aucune chance de se qualifier dans les 8es.
La Suisse a des chances réelles. Une remise lui suffirait, à condition que le Chili vainque l’Espagne.
Le groupe G tranchera les résultats plus tôt, par les deux premiers match du vendredi, 25 juin. Mais là, les problèmes sont à peu près résolus: le Portugal et le Brésil disputeront dans le match direct la première place dans le groupe, tandis que la Corée du Nord et la Côte d’Ivoire joueront seulement pour l’amour de l’orgueil.
Mathématiquement, les Ivoiriens ont des chances de qualification, mais pratiquement, ce serait presque impossible à réaliser. L’équipe de Drogba devrait battre les Coréens à une différence considérable de buts et les Portugais devraient être humiliés par les Brésiliens.