Après la demi-finale Uruguay – Pays-Bas, une chose est sûre: le trophée du Mondial restera sur le Vieux Continent, la dernière représentante de l’Amérique du Sud s’étant arrêtée à la pénultième épreuve de la compétition.
L’Orange Mécanique s’est qualifié en finale de la Coupe du Monde après une attente de 32 ans. Robben, Sneijder et toute l’équipe ont lutté pour le rêve inaccompli de la génération de Johan Cruijff – le titre mondial.
L’attente des Néerlandais a pris fin: l’équipe nationale jouera de nouveau l’acte final de la Coupe du Monde. Depuis 1978, les Hollandais y ont rêvé, et leurs espoirs sont maintenant recompensées sur terre africaine. Van Bronckhorst (18′), Sneijder (70′) et Robben (73′) ont marqué dans la cage des Uruguayens et les réussites de Forlan (41′) et Pereira (92′) n’ont pas pu empêcher la défaite des Sud-Américains.
Un grand point d’interrogation reste quand-même après cette partie: la validité du but inscrit par Sneijder. Van Persie, qui a manifesté l’intention de jouer le ballon, même s’il ne l’a pas touché, était sur hors-jeu au moment du tir.
Les meilleures performances des Pays-Bas à la Coupe du Monde ont été les finales de 1974 (perdue à 1-2 devant l’Allemagne) et 1978 (perdue à 1-3 devant l’Argentine). Outre cela, les Néerlandais ont remporté le trophée européen en 1988, après une finale avec la Russie (score 2-0). En tout, les Pays-Bas comptent 9 présences au championnat mondial, dont la première en 1934.
Le meilleur buteur de leur histoire: Patrick Kluivert – 40 buts en 79 parties.
Le plus grand nombre de sélections: Edwin Van der Sar – 130, entre 1995 et 2008.