Les huitièmes approchent. D’ici la fin de semaine (25 juin) on connaîtra tous les résultats des groupes et le programme intégral des 8es. Pour le moment, après les groupes A et B, les résultats des quatre matchs disputés le 23 juin mettent fin à la compétition dans les deux autres groupes suivants – C et D.
Selon ces résultats, on a pu établir deux autres matchs des 8es: Allemagne – Angleterre et Etats-Unis – Ghana.
Dans le groupe C, l’Angleterre a disposé de la Slovénie sur le score 1-0, grâce à l’exploit de Jermain Defoe à la 23e minute.
Les Anglais devaient normalement jouer en maillots rouges, mais ils ont décidé de se vêtir tout en rouge, les supporters considérant que de cette façon, ils auront plus de bonne chance.
L’Angleterre a joué pour la première fois en rouge en 1962, dans un match amical qu’ils ont gagné devant le Pérou, 4-0. En 1963, l’Angleterre a triomphé sur la Tchécoslovaquie, score 4-2 et ensuite sur la Belgique en 1970, 3-1. La dernière fois qu’ils ont porté l’équipement rouge, en 1995, ils ont été battus par le Brésil, 3-1.
Dans l’autre match du groupe C, les Etats-Unis ont réussi à renverser la situation dans la dernière minute des arrêts, se qualifiant pour les 8es de finale.
A la 91e minute, Landon Donovan a inscrit le seul but de la partie contre l’Algérie et a évincé la Slovénie de la deuxième position dans le classement du groupe.
De l’autre côté, l’Algérie a fini la CM 2010 sur de faibles statistiques. Selon la FIFA, dans les deux premiers matchs, l’Algérie a eu seulement deux tirs sur les buts.
Dans le groupe D, le Ghana a rencontré l’Allemagne (0-1), qui a misé sur une victoire pour atteindre les huitièmes de finale. Le but décisif pour la qualification a été marqué à la 60e minute par le demi Mesut Ozil.
L’Allemagne et le Ghana se sont qualifiés les deux, grâce aussi au résultat de l’autre match du groupe D, où la Serbie n’a pas abouti à l’emporter sur l’Australie.
Dans le match précédent, la Fédération Ghanéenne de Football a averti le joueur Sulley Muntari pour la « conduite furibonde » au vestiaire, après le match avec l’Australie. La colère du joueur est venue du fait qu’il était entré sur le terrain dans les dernières minutes de jeu.
Après un début spectaculaire contre l’Australie (4-1), l’Allemagne a raté son coup dans la deuxième rencontre, mise au pied du mur par la Serbie, 0-1.
Le Ghana et la Serbie s’étaient affrontés une seule fois auparavant, à savoir en 1993, lorsque l’Allemagne a battu le Ghana à 6-1.
Dans le deuxième match de la soirée, l’Australie a surclassé la Serbie (2-1), mais il n’a pas été assez pour se qualifier dans les étapes supérieures de la Coupe du Monde.
Le demi australien Tim Cahill a marqué à la 69e minute, secondé par Brett Holman à la 73e minute. Le Serbe Marko Pantelic réduit la différence à la 84e minute, pour établir le score final à 2-1.
Pour que l’Australie s’avance, elle avait besoin d’une victoire et d’un résultat favorable dans l’autre match du groupe, chose qui n’est pas arrivée, l’Allemagne gagnant devant le Ghana.
La Serbie avait de grosses chances d’aller dans les 8es, les joueurs entraînés par Radomir Antic ayant le moral élevé après la victoire devant l’Allemagne (1-0). Prémisse insuffisante, car la Serbie s’est inclinée de façon surprenante devant une équipe plus motivée, l’Australie.