Tous les quatre ans, le cœur des amoureux du ballon rond s’emballe à l’approche de la compétition la plus fédératrice qui soit : la Coupe du monde de football. Une fois encore, L’Équipe sera au cœur de l’événement, avec 26 reporters en
Russie et un dispositif à 360°: l’analyse et l’info dans le journal, le live sur le site, les débats et les débriefs sur la chaine. Tout au long de la journée, les fidèles de L’Équipe vivront la Coupe du monde dans toutes ses dimensions.
Avant l’entrée en lice des hommes de Didier Deschamps et des 31 autres sélections, nous vous proposerons dès le mois de mai une célébration ambitieuse des 20 ans de France 98 sur tous nos supports.
Samedi 2 juin, retirage du journal L’Équipe du 13 juillet 1998, au lendemain de la victoire face au Brésil !
Lundi 14 et mardi 15 mai, la chaine L’Équipe consacrera deux prime time à la fameuse liste des 23. Le lundi, Estelle Denis et ses chroniqueurs, dont Raymond Domenech et Vikash Dhorasoo, reviendront dans « 20 ans de liste » sur la manière dont les sélectionneurs des Bleus ont construit leur liste depuis 1998 et sur tous les épisodes liés à cette période si
particulière. Le prime du mardi sera un débrief de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde en Russie, révélée quelques minutes plus tôt.
Du 28 mai au 1er juin semaine spéciale Bleus en prime time sur la chaine L’Équipe avec au programme :
lundi 28 mai l’avant-match, la mi-temps et le débrief du match amical France-Irlande au Stade de France
mardi 29 mai L’Équipe Vintage spéciale France-Espagne 2006, le match qui révéla Franck Ribéry aux yeux du football mondial.
mercredi 30 mai L’Équipe Vintage spéciale France-Brésil 2006, le dernier récital de Zinédine Zidane sous le maillot bleu.
jeudi 31 mai soirée spéciale France 98
vendredi 1er juin l’avant-match, la mi-temps et le débrief du match amical France-Italie à Nice
Les titres du groupe L’Équipe seront également à l’heure de la Coupe du monde avec un hors-série France Football en vente jeudi 17 mai. Ce format dos carré de 100 pages plongera les lecteurs dans les 50 petites et grandes histoires de la compétition. Samedi 9 juin, le magazine L’Équipe proposera un numéro spécial Coupe du monde, avec en supplément, le traditionnel guide de la compétition.
La chaine L’Équipe bouscule son antenne et se met à l’heure de la Coupe du monde avec plus de 12 heures de direct par jour dès midi.
Au menu : présentation des matches, envoyés spéciaux en Russie, analyses tactiques et statistiques, débats enflammés et débriefs exhaustifs. Ce dispositif sera assuré par Messaoud Benterki, Estelle Denis et Olivier Ménard au cours de leur émission respective L’Équipe de Russie, L’Équipe d’Estelle et L’Équipe du soir. France Pierron, Carine Galli, Grégory Ascher et Benoît Cosset présenteront également ces émissions.
En plateau, une vingtaine de chroniqueurs – journalistes et consultants – se succèderont.
Trois nouveaux visages intègrent la bande pour apporter leur expérience du terrain :
l’ancien gardien du but de Saint-Étienne et du Paris-SG, Jérôme Alonzo, l’ex-international et entraîneur, Paul Le Guen, ainsi que l’actuel entraîneur du Togo, Claude Le Roy.
Les matches de l’équipe de France bénéficieront d’un dispositif renforcé. L’Équipe du soir encadrera l’ensemble des rencontres des Bleus avec l’avant-match, la mi-temps et le débrief, le tout soutenu par deux envoyés spéciaux,
Guillaume Dufy et Pierre Nigay. Enfin, la grande soirée continue pendant la Coupe du monde ! Pour les grandes affiches qui ne seront pas diffusées en clair, Yoann Riou, Candice Rolland et Raphaël Sebaoun investiront leur cabine pour faire vivre ces matches, à la manière de L’Équipe !