Les Pays-Bas ont joué le 28 juin leur meilleur match du Mondial 2010 à ce jour et ont dépassé sans efforts la Slovaquie, se qualifiant dans les quarts de finale. La victoire est due en grande mesure à Arjen Robben, buteur et principale source d’ennuis pour la défense slovaque.
Disposée en formation 4-2-3-1, l’Orange de Van Marwijk est plus « mécanique » qu’on la croyait. Vigoureuse, rapide et difficile à dépasser en défensive, l’équipe néerlandaise avait besoin d’une étincelle qui lui donne le lustre d’une championne du monde. L’étincelle a été allumée à temps, par Arjen Robben.
C’est lui qui a ouvert le score, à la 18e minute, au bout d’une action individuelle qui le caractérise: sprint à droite, conduite du ballon à l’intérieur du terrain et tir de la jambe gauche. Jusqu’à ce moment-là, les équipes avaient cherché les buts par des tirs à distance, expédiés par Jendrisek (2′) et Hamsik (6′) du côté slovaque, van Persie (7′) et Sneijder (11′) du côté néerlandais.
Les Pays-Bas ont pressé au début de la deuxième période et pouvaient augmenter l’avantage, mais le gardien Mucha a trois fois repoussé l’attaque de Robben (50′), Mathijsen (51′) et le coup franc de Van Persie (59′).
La Slovaquie a eu son premier tir sur la surface de but à la 67e minute, par Stoch, mais Stekelenburg a sauvé le but, comme il l’a fait aussi un peu plus tard, devant Vittek. Les formations ont eu chacune deux autres occasions, les Néerlandais par Kuyt (73′) et les Slovaques par Vittek (78′). Toutefois, Sneijder a porté la marque à 2-0 à la 84e minute.
Le but d’honneur des Slovaques a été marqué par l’attaquant Robert Vittek, à la 94e minute, sur un tir de réparation. Vittek a ainsi marqué son quatrième but au Mondial 2010, étant le buteur à égalité avec Higuaian. En même temps, il est le buteur numéro un de la Slovaquie, avec 23 réussites.
La sélection des Pays-Bas compte, à ce jour, 22 parties consécutives sans défaite, et rencontrera dans les quarts le Brésil, qui a disposé du Chili (3-0) dans l’autre partie de la soirée.