Le dernier match du cinquième jour de compétition en Afrique du Sud a été le plus attendu: la formation brésilienne, quintuple championne du monde, a rencontré la Corée du Nord, une équipe presque sans histoire, cotée comme la plus faible dans la hiérarchie FIFA des 32 participantes au tournoi final. Ce fut une guerre des nerfs, un match difficile, fini tel qu’attendu par la victoire du Brésil, 2-1.
Les émotions n’ont pas manqué, car la réussite ne s’est profilée que dans la deuxième mi-temps. Dans la première période, les Nord-Coréens ont surpris leurs précieux adversaires par un jeu très courageux. D’ailleurs, ils ont deux ou trois fois mis en danger la cage défendue par Julio Cesar, notamment par les actions de leur star Jong Tae Se.
A la pause, le tableau de marquage affichait quand-même 0-0, un score stérile et surtout irritant pour les Sud-Américains. Fatidique, ce score de blocage était le huitième enregistré après les 45 premières minutes dans les 14 matchs joués jusqu’à présent à la Coupe du Monde.
C’est ainsi que les Brésiliens sont rentrés en terrain, animés par une nouvelle énergie. Ils ont fort attaqué dès les premières minutes de la deuxième période. Tour à tour, Robinho, Elano et Luis Fabiano ont envoyé des tirs, mais n’ont pas abouti à toucher la cible. Maicon allait venger ces essais échoués: sur une excellente passe d’Elano, Maicon a envoyé la balle dans la cage, à partir d’un angle presque impossible.
Avec ce but, le défenseur d’Inter Milano a définitivement gagné sa place dans l’histoire du football brésilien, en tant que premier arrière droit de la Seleçao à marquer dans un Championnat mondial, 24 ans après la réussite de Josimar face à l’Irlande du Nord (Mexique, 1986).
Après un quart d’heure, Elano, qui avait envoyé la passe décisive à Maicon, a lui-aussi reçu une formidable passe de Robinho et a inscrit dans la cage des Nord-Coréens.
La belle évolution des Nord-Coréens devant une favorite au titre mondial a été couronnée par le but d’honneur marqué par Jogn Yun Nam, qui est ainsi devenu héros national dans son pays.
Le Brésil commence sous de bons auspices un parcours qu’il souhaite couronné par un sixième titre mondial. Sous la direction de Carlos Dunga, l’équipe a gagné toutes les compétitions auxquelles elle a participé: Copa America 2007 et la Coupe des Confédérations 2009. Le but peut être donc atteint.