Les tournois finaux de la Coupe du Monde semble être maudits pour la France. L’évolution des Bleus risque de s’arrêter après le résultat catastrophique obtenu le 17 juin devant le Mexique (2-0). Devant le dernier match du groupe – le 22 juin, France-Afrique du Sud – l’équipe de Domenech a toutes les chances de répéter l’histoire de 2002, quand la sélection nationale a quitté la compétition dès l’étape des groupes, sans buts marqués!
Face aux sombres perspectives, la presse a dur critiqué la prestation des compatriotes: « La nullité de l’équipe de France dément tous les discours tenus par Raymond Domenech et ses joueurs sur leur force de caractère et leur capacité de réaction. Ce matin, la France contemple un champ de ruines: son équipe nationale », écrit l’Equipe.
Le journal accuse l’équipe nationale d’insouciance: « Pas de tristesse, pas de désolation, surtout pas de colère. Ce serait trop donner à ces hommes qui ne savent rien offrir. Le je-m’en-foutisme est la seule bannière sous laquelle cette équipe est capable de rassembler ».
Le Parisien apprécie que les Bleus « ont été pathétiques » et n’ont point donné d’espoirs au match avec le Mexique. « Ce résultat est-il vraiment étonnant? Comment une sélection qui ne régale jamais peut-elle se transformer en usine à rêves du jour au lendemain ? Par la magie de joueurs qui ne s’entendent pas ? Par le savoir d’un sélectionneur qui tâtonne encore et toujours ? »
« Les Bleus au fond du gouffre », s’exclame Le Figaro, qui note qu’il ne voit pas comment « cette équipe sans moelle ni âme peut espérer un miracle ». « Il faudrait que les dieux du football soient tombés sur la tête pour sauver une sélection française qui ne mérite que l’opprobre », précise avec sévérité le quotidien.
Libération parle d’un « cauchemar bleu ». La France aurait subi un « nettoyage aztèque », les joueurs étant complètement dépassés, même en plan individuel. En tant que sélection, ils ont « fait honte au maillot de la nationale », stigmatise aussi France Soir.
Tout semble vraiment perdu. L’Uruguay et le Mexique se donnent rendez-vous pour un dernier match et une remise qualifierait les deux, quoi qu’il en soit de la rencontre entre la France et l’Afrique du Sud. Dans le cas d’une victoire du Mexique ou de l’Uruguay, la France n’est pas sûre de se qualifier, ni si elle bat l’Afrique du Sud. A la Coupe du Monde, le critère principal est le goal-average et celui des Français est critique: 0-2, après deux matchs. Le Mexique a une moyenne de buts favorable, 3-1, tandis que l’Uruguay est le mieux placé, avec 3-0. Donc, pour que les Bleus passent en huitièmes, il faut que soit le Mexique, soit l’Uruguay s’impose, et que la France gagne à une différence suffisamment grande pour renverser le classement du goal-average.