Le 11 juin, l’Espagne a remporté la Coupe du Monde, après une soirée magique sur le stade Soccer City de Johannesburg. Andres Iniesta a inscrit le seul but de la partie contre les Pays-Bas, devenant le héros d’un pays entier.
« Iniesta nous porte au Paradis », a écrit le quotidien Marca. « Nous sommes champions du monde!!! L’Espagne a gagné sa place dans le panthéon du football grâce à un but inscrit par Inista vers la fin de la deuxième période des prolongations, dans la finale avec les Pays-Bas et en dépit d’un mauvais arbitrage. On a dû souffrir, mais cela a valu la peine et le rêve est devenu réalité », note le journal espagnol.
La presse de la Péninsule ibérique et non seulement, est aux pieds de la Furia Roja:
« Les champions du monde! Nous te remercions, Iniesta », c’est le titre du quotidien As. « L’équipe nationale a mérité la victoire devant une équipe des Pays-Bas qui n’a cessé d’être dure pendant toute la partie. Mauvaise prestation de l’arbitre Howard Webb, qui a montré 12 cartons jaunes et a éliminé Heitinga, mais n’a pas sanctionné De Jong, Van Bommel et Robben », a écrit la même source. « Le but de Iniesta quatre minutes avant la fin des prolongations a offert à l’Espagne le premier titre mondial de son histoire. Le but le plus important de notre vie, qui est maintenant aussi immortel que le génie né pour nous rendre heureux! »
Dans le quotidien Sport, on lit: « Iniestazo II et…les Rois du monde! L’équipe nationale de l’Espagne a enfin rompu la malédiction et est devenue championne du monde pour la première fois dans l’histoire. Un triomphe de tous les joueurs mais notamment des huit de FC Barcelona (Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Pedro, Busquets, Valdés, Villa), qui font partie de cette merveilleuse équipe de footballeurs et surtout, d’amis » a précisé le journal espagnol.
« Champions du monde en style Barça! », c’est un autre titre du quotidien, qui a ajouté: « Apothéotique, incroyable, inégalable…il n’y a plus de mots pour décrire ce qu’a fait cette équipe, qui est devenue championne du monde après avoir gagné aussi le Championnat Européen en 2008″.
« Iniestazo et les champions! » a ponctué Mundo Deportivo, tandis que « El Mundo » a écrit tout simplement, sur la première page: « Espagne, Espagne, Espagne! »
La Vanguarda a remarqué: « L’Espagne mécanique a conquis le monde », en référence à l’adversaire des Espagnols dans la finale: l’équipe des Pays-Bas, surnommée « L’Orange mécanique ».
« L’Espagne, championne du monde », a résonné El Pais. « Le jour du 11 juillet est un jour historique pour le sport national. L’Espagne a remporté son premier trophée mondial. Un « golazo » de Iniesta quatre minutes avant la fin a clôturé une partie agonisante, pendant laquelle il y a eu des occasions des deux côtés et les Pays-Bas ont joué très dur. A 80 ans de la première édition de la Coupe du Monde, l’Espagne est devenue la huitième championne. Le rêve s’est accompli! »
La presse internationale a aussi vibré au triomphe de l’Espagne. Gazetta dello Sport: « Les conquistadors! L’Espagne est la championne du monde! »
The Guardian: « L’Espagne est la reine de l’Europe, le rêve des Pays-Bas sombre en peine! »
Daily Mail: « Viva Espana! Iniesta a anéanti les rêves des Néerlandais! »