Quelques heures après que l’Afrique du Sud a fait match nul avec le Mexique, la France et l’Uruguay ont affiché à Cape Town un décevant 0-0, dans un match sans éclat.
Oscar Tabarez, le sélectionneur de l’Uruguay, déclarait quelques jours auparavant, qu’il était prêt à fournir la surprise contre la France. Il y a abouti à moitié, mais a bien fait ses devoirs. La Céleste s’est laissée dominer délibérément et ont annihilé l’attaque, contre-carrant parfaitement Ribery et Gourcouff, considérés les hommes les plus dangereux des Bleus.
La France a dominé au début et à la fin de la partie et a fait du pressing dans les deux périodes de jeu. Dans la deuxième mi-temps, les Français ont eu l’avantage du nombre, les Uruguayens perdant Lodeiro, éliminé 20 minutes de jeu après la pause. Cependant, ni même Henry, envoyé sur le gazon dans le dernier quart d’heure comme une solution d’urgence, n’a plus pu rien faire. La frustration a enflammé les esprits, Toulalan et Lugano étant sur le point de se bagarrer après une rude faute du premier sur Alvaro Perreira.
Le jour du match, Domenech a pris la décision de renoncer à Malouda, vu par beaucoup comme le titulaire indiscutable, et introduire Govou. Heureusement, Govou a été très actif dans les 45 premières minutes, mais il a raté la cage lorsqu’il a tiré sur un centre de Ribery dans la 7ème minute.
La plus grande occasion est venue d’une phase fixe. Gourcuff a exécuté un magnifique coup franc du coin, mais Muslera a repoussé en corner. Les Uruguayens se sont contentés d’annihiler les attaques et ont trop attendu de Forlan et Suarez, seul le premier ayant une occasion dans le deuxième mi-temps.