Le Brésil s’est qualifié, mathématiquement, dans les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, après le succès enregistré devant la Côté d’Ivoire, (score 3-1).

Kaka a excellé comme tireur, mais il a été éliminé en fin de partie pour un geste non-sportif, et Luis Fabiano a marqué deux buts superbes. Le dernier a été précédé de deux fautes de main, que les arbitres n’ont pas sanctionnées.

Le Brésil a ouvert le score à la première occasion plus importante. Dans la 26e minute, Kaka a bien contrôlé la balle au bord de la surface de réparation, la passant à Luis Fabiano, qui a ouvert le score par un fabuleux shoot, dans l’équerre du but adverse.

La deuxième période débute par un nouveau super-but, la marque Luis Fabiano, qui déborde trois défenseurs, mais commet deux fautes de main avant d’inscrire.

Douze minutes plus tard, Kaka dribble un arrière gauche et passe le ballon à Elano, qui mène le score à 3-0. Mais il est rudement touché au tibia et quitte le terrain.

Les Ivoiriens sont comme hypnotisés par le jeu de la Seleçao et commettent de plus en plus de fautes. L’entrée de Gervinho anime pour le moment leur jeu, sa perséverence étant à la base du but de Drogba, dans la 79e minute.

Les nerfs ont explosé en fin de match, Kaka a poussé Keita, dont la chute n’a pas manqué de théâtralité, et a été pénalisé du carton rouge! D’autres incidents se sont ensuivis entre les deux formations, avec des attrapades et des fautes grossières.

« L’élimination de Kaka n’est pas du tout justifiée. Au premier carton jaune, c’est lui contre qui on a commis la faute et c’est toujours lui sanctionné. Donc, celui qui commet la faute ne reçoit pas le carton jaune, mais celui qui est touché. Nous avons joué plus que les adversaires et nous avons reçu plus de cartons jaunes. Je me demande quoi faire pour ne plus en recevoir. Je demande toujours à mes joueurs d’avoir un jeu dur, mais de qualité. Ils ne doivent pas commettre des fautes ni se plaindre, mais rester concentrés sur le jeu », a commenté le sélectionneur Dunga.

Il a encore critiqué l’arbitrage de la partie et il n’est pas le seul. La prestation des arbitres est compromise à cause de plusieurs moments controversés du jeu: les fautes de main non-sanctionnées de Luis Fabiano, conscient lui-même d’avoir touché le ballon de la main; la faute très grave contre Elano, également sans conséquences; l’élimination de Kaka, après une faute que l’arbitre n’avait même pas vue!

mentionslegales ph