A mesure que les Bleus progressent dans la compétition, les Français se prennent de plus en plus à rêver d’un nouveau sacre : parmi ceux qui se hasardent à un pronostic (75%), une personne sur quatre (25%) voit l’équipe de France arracher sa troisième étoile lors de cette Coupe du monde, quand un tiers la voit au moins finaliste (34%) et 26% demi-finaliste. Dans le détail, on observe que l’optimisme quant au maintien des Bleus sur le toit du monde se révèle corrélé à l’âge : plus on est jeune, plus on y croit ! de seulement 22% chez les 65 ans et plus à 29% chez les moins de 25 ans. Aussi, les plus intéressés par le ballon rond – donc les plus experts ? – sont environ un tiers (32%) à escompter une nouvelle victoire, contre seulement 20% chez les non-footeux.
Qui dit perspectives de victoire de plus en plus prégnantes dit également forte propension à regarder la finale en cas de qualification de l’équipe de France : 59% des Français – soit environ 30 millions de personnes si l’on rapporte ce chiffre à la seule population majeure – prévoient de regarder la finale si les Bleus arrivent jusqu’à ce stade de la compétition. Un taux qui grimpe logiquement à 91% chez les aficionados du ballon rond, contre tout de même 40% chez les personnes qui ne se déclarent pas intéressées par le football.
Alors que 58% des Français estiment que les Bleus vont écrire une nouvelle page de leur légende au Qatar, avec une sélection particulièrement solide de Didier Deschamps et la confirmation des prouesses du surdoué Mbappé, 42% affirment que plus l’équipe de France s’approche de la finale, plus ils se sentent fiers d’être français. Un constat encore plus appuyé chez les 18-24 ans (53%) et surtout les passionnés de foot (64%). Comme quoi, l’épopée des Bleus au Qatar peut elle aussi constituer un ciment de la Nation, dans une période où les divisions minent le commun.